Avant-propos

Il est presque banal de le dire mais il ne se passe pas un mois sans que l’Afrique connaisse un nouveau fléau ou une nouvelle catastrophe dans une indifférence quasiment générale : meurtres, coups d’état, arrivée d’un nouveau dictateur, privations des dernières libertés civiles, dérives fondamentalistes, fanatismes, maladies, catastrophes humanitaires, affaires de corruption, famines, terrorismes, conflits ethniques, guerres générales ou civiles, etc., etc.

Beaucoup de ces maux pourraient être évités si l’Afrique n’était pas l’enjeu d’immenses intérêts privés ou politiques. Les richesses naturelles de ce fabuleux continent suscitent toujours plus de convoitises et les gouvernements au pouvoir, à quelques trop rares exceptions près, cèdent sans vergogne aux sirènes de la corruption et de l’enrichissement personnel. Mais expliquer les problèmes rencontrés par le continent de cette façon est trop simpliste ; s’il n’existait pas de corrupteurs, il n’y aurait pas non plus de corrompus.
Il semble que certains intérêts entretiennent cet état de fait pour mieux en profiter. Et c’est d’autant plus facile, qu’en Afrique l’information circule mal et que la loi du silence règne en maître plus que partout ailleurs. De plus, la liberté d’expression y est tellement bafouée qu’il existe peu ou même aucun organe réellement libre ou la vérité peux s’exprimer sans risque ou sans travestissement. Or l’information peut jouer un grand rôle pour renverser les choses et déjouer les manipulations.

Les auteurs de ce site sont tous journalistes travaillant pour des périodiques plus ou moins connus dans lesquels il leur est souvent difficile voire impossible de publier les informations et les documents dont ils disposent. Néanmoins, Internet nous donnent le moyen de le faire. Nous publierons dans les mois qui viennent des articles et des dossiers - non pas pour dénoncer les moindres faits de corruption sur le continent - mais pour aller au-delà des apparences, parfois, simplement pour poser les bonnes questions et souvent pour analyser les véritables raisons des situations qui enchaînent les peuples encore plus efficacement que ne le faisaient les esclavagistes ou les colonisateurs autrefois.

Pour se libérer, il faut que les africains sachent qui sont les véritables responsables de l’état dans lequel se trouve l’Afrique d’aujourd’hui malgré toutes les promesses que la décolonisation pouvait faire naître.

Mais surtout, nous souhaitons que ce site soit interactif afin que vous puissiez nous faire parvenir les informations ou les documents dont vous disposez et ainsi rien ne pourra empêcher la vérité d’apparaître au grand jour. Si vous disposez d’informations n’hésitez pas à nous les faire parvenir par e-mail et nous envoyer des documents scannés. Nous respecterons, si vous le souhaitez, votre anonymat. Et une fois ces informations vérifiées, nous les publierons. Nous ferons également appel à vos témoignages sur des points précis. Ainsi, ce site sera aussi un peu le vôtre et vous aurez peut être contribué par vos témoignages à faire en sorte que nos enfants connaissent une vie meilleure dans l’Afrique de demain.

Bonne lecture et merci d’avance pour vos contributions !