Le voyageur de l’ombre (suite)

Vivien devint également un des proches de proche de François de Grossouvre, ancien proche conseiller de François Mitterrand pour les affaires africaines, et participa à des opérations discrètes en liaison avec le Tchad au début des années quatre-vingt. A signaler, que François de Grossouvre se suicida au Palais de l’Elysées des années plus tard dans des circonstances troublantes.

Enfin, mais la liste n’est pas exhaustive, il faut compter également avec les nombreux liens que Vivien a pu établir avec des cadres et dirigeants de certains pays africains du fait de son appartenance au Grand Orient de France, dont les réseaux de solidarité avec les pays du tiers monde ont été abondamment dévoyés pour être utilisé par des affairistes ou par des individus ayant des buts encore moins avouables.

Finalement, en 1991, il devint secrétaire d’état aux affaires étrangères du Gouvernement Cresson.

Nous reviendrons amplement sur la personnalité et les activités de ce député et de certains de ses amis proches dans une série d’articles dont la liste est donnée ci-dessous. Mais à titre d’exemple, et pour ceux qui douteraient de la véracité des informations contenues dans cet article, nous sommes en mesure de publier une photo retrouvée dans les archives de l’Assemblée Nationale datant de 1984. On y voit Alain Vivien en visite dans un pays arabe, alors en guerre avec Israël, accompagnée par le Général Audran, le coordinateur des ventes d’armes pour le Ministère de la Défense.

Ce dernier fut assassiné par un commando du groupe terroriste Action Directe, un an plus tard. Mais Audran savait-il alors que le VRP avec qui il voyageait avait établi des liens avec des individus appartenant à la mouvance qui organiserait et exécutèrent son assassinat, moins d’un an plus tard ?